Accès prescripteurs

Connexion

Accès prescripteurs


Logo AJR

Prestataire de services
médico-techniques

Assistance
respiratoire

"L’Assistance Respiratoire" recouvre 3 principaux domaines :

-le traitement du syndrome de l’Apnée du sommeil
C’est le domaine en France qui concerne le plus de patients (environ 600 000). Le traitement consiste à délivrer de l’air sous pression favorisant le maintien des voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil.

-l’Oxygénothérapie
C’est un traitement qui consiste à inhaler de l’oxygène à usage médical ; la prescription (la plupart du temps établi par un pneumologue) comporte une posologie qui indique un débit et une durée. Ce traitement s’adresse aussi bien à des patients sujets à des crises ponctuelles qu’à des patients chroniques qui ont besoin d’oxygène pour survivre (capacité respiratoire diminuée).

-la Ventilation non invasive
Cela concerne des patients qui ont besoin d’être ventilés lorsque la respiration naturelle n’est plus convenable. Cette ventilation assistée va permettre de favoriser les échanges gazeux. Des ventilateurs sont mis à la disposition des patients pour les amener à inspirer et expirer selon différentes cadences.

Pour résumé, les prestations d’assistance respiratoire consistent à apporter à un patient diagnostiqué (généralement par un pneumologue) le traitement exact que le médecin lui aura prescrit, dans le respect de toutes les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Être rappelé